Comment choisir un degivreur de pare-brise ?

Au cours de l’année, la saison de l’hiver est celle qui met le plus les nerfs à rude épreuve. La neige recouvrant les pare-brise des véhicules, il n’est pas toujours aisé de s’en débarrasser. Afin de gagner du temps, plusieurs automobilistes utilisent des appareils pour dégivrer les vitres. Il s’agit du grattoir de pare-brise chauffant et électrique. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, lequel faut-il choisir ?

Pourquoi opter pour un dégivreur moderne de voiture ?

Les grattoirs de voiture, les balais à neige, les sprays de dégivrage ou raclette, plusieurs méthodes traditionnelles servent à nettoyer les pare-brise durant l’hiver. Autrefois très populaires, ces techniques de dégivrage longues et fastidieuses prennent assez de temps. De ce fait, elles ne sont plus adaptées aux besoins des conducteurs de nos jours. La plupart des automobilistes sont pressés de se rendre sur leurs lieux de travail ou de déposer leurs progénitures à l’école.

La sécurité constitue le premier atout d’un dégivreur de vitre moderne. En effet, l’hiver est une saison où il n’est pas facile de prendre son auto chaque matin sans faire face à quelques désagréments. En utilisant une raclette automatique, vous retirez l’intégralité du givre afin d’avoir d’une bonne vision sur la route pour une conduite sécurisée. Avez-vous déjà utilisé un grattoir manuel ? Sinon, sachez que ce n’est vraiment pas une partie de plaisir puisqu’il vous faut dépenser assez d’énergie pendant une vingtaine de minutes, avant de vous débarrasser de la neige qui recouvre votre pare-brise. Sans oublier le froid qui gèle les mains et les nombreuses égratignures.

Le grattoir automatique vous permet donc de dégivrer facilement les vitres. Vous n’avez plus besoin de faire usage des dégivreurs chimiques qui peuvent abîmer à la longue la voiture, mais qui portent également atteinte à l’environnement compte tenu des substances nocives qu’ils renferment. Parmi les variétés proposées, vous avez le choix entre le grattoir chauffant et celui électrique. Ces produits sont disponibles en ligne notamment sur Amazon, mais aussi en magasin.

Quels sont les critères de choix d’un dégivreur de voiture ?

L’efficacité du dégivrage

La performance de l’appareil est l’un des premiers éléments qu’il faut prendre en considération avant l’achat du produit. En effet, tous les modèles ne possèdent pas la même efficacité en fonction de l’épaisseur du givre. Les dégivreurs de pare-brise performants sont ceux qui retirent la neige rapidement sans que l’utilisateur ne fasse trop d’effort. De plus, le nombre d’étoiles témoigne de la qualité du produit. Si vous voulez faire votre achat sur Amazon, plus l’article choisi à d’étoiles, plus il est apprécié des utilisateurs.

Le mode de fonctionnement

La plupart des grattoirs électriques ou chauffants fonctionnent grâce un branchement sur l’allume-cigare au niveau de l’auto. D’autres raclettes à givre disposent de batterie rechargeable dont l’avantage principal réside dans le fait que vous n’avez plus besoin de le brancher.

Le confort et le prix

La taille et la forme sont des facteurs déterminants dans le confort d’utilisation. Vous devrez être en mesure de le ranger facilement dans la boîte à gant. Le budget est important pour le choix d’un grattoir électrique ou chauffant. Le rapport qualité-prix dépend des fonctionnalités de chaque modèle.

Quelques exemples de dégivreurs de pare-brise

L’appareil de dégivrage Karcher EDI 4 doté de six lames à rotation élimine rapidement les givres. Il est un peu bruyant, mais dispose d’une excellente autonomie de la batterie. Le dégivreur électrique ABS est un produit efficace peu importe l’épaisseur de la neige. Son disque rotatif ne laisse aucune trace sur la vitre. Contrairement au Karcher EDI 4, son utilisation passe inaperçue.

Partager cet article