Vente et achat de voiture aux encheres : comment ca fonctionne ?

Avez-vous déjà voulu acheter une voiture aux enchères ? Ce système permet aux particuliers et aux concessionnaires d’acheter des voitures à vendre à des prix très intéressants. Que choisir pour acheter votre prochaine voiture – enchères en ligne ou maison de vente aux enchères ?

Comment fonctionnent les ventes aux enchères de voitures ?

Les ventes d’auto aux enchères sont ouvertes à tous, y compris aux particuliers et aux concessionnaires spécialisés dans le domaine des voitures. Ils peuvent avoir lieu en ligne ou dans une salle spécialisés pour des ventes automobile.

 

Enchères en ligne

Les enchères auto en ligne peuvent varier d’un site web à l’autre. Leur point commun est que vous devez vendre sur le site d’enchères avant d’enchérir pour la première fois et créer un compte.

En quelques clics, vous pouvez :

  • Voir les voitures d’occasion dans le catalogue.
  • Comparez-les.
  • Consultez les spécifications techniques.
  • Grâce à l’aperçu technique et à l’accès à davantage de photos, vous pouvez fixer le prix que vous souhaitez et suivre l’enchère en temps réel.

Ventes aux enchères en direct

En général, les maisons de vente aux enchères ouvrent leur salle de vente au public des jours avant la mise en vente. Il s’agit d’une première étape très importante car elle donne la première impression de l’état de la voiture, de sa carrosserie et de son intérieur.

Chaque voiture doit être unique. Type de voiture, équipement, options, kilométrage, etc.

En outre, tous les véhicules destinés à la vente doivent subir un contrôle technique dans un centre agréé immédiatement avant la vente et bénéficier d’une assurance. Cela concerne le véhicule, les feux, les freins, les accidents …… et ne couvre que les aspects de sécurité, par exemple.

Sans hésiter, démarrez la voiture et écoutez le bruit que fait le moteur. Cela vous donnera des informations sur l’état du véhicule. Toutefois, n’oubliez pas qu’il n’est pas permis de tester le véhicule sur la route.

D’où viennent les voitures mises aux enchères ?

Les véhicules mis aux enchères proviennent généralement de toute la région :

  • Des constructeurs automobiles
  • Organismes de crédit
  • Administrations
  • Les sociétés de location de voitures (…)

Les véhicules peuvent être hérités, confisqués par la police ou lors de la liquidation d’une entreprise.

Nous signalerons les véhicules volés, saisis ou détruits pendant la vente aux enchères.

Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion aux enchères ?

Les principaux avantages de l’achat d’une voiture aux enchères sont les suivants :

  • Prix : vous pouvez économiser jusqu’à 50 % en achetant une voiture aux enchères.
  • Véhicules en bon état : les voitures proposés aux enchères sont d’une manière générale en bon état et fiables. Ils ont récemment fait l’objet d’un entretien et, dans certains cas, d’une inspection par un expert.
  • Il convient également de rappeler que les organisateurs de la vente aux enchères sont des professionnels qui garantissent la fiabilité et la sécurité.
  • C’est votre chance de dénicher le modèle de voiture de vos rêves. Si vous aimez les modèles uniques ou rares, notamment les voitures rétro, vous trouverez certainement ce que vous cherchez à la vente aux enchères.

N’oubliez pas de calculer le coût de vos enchères.

À la fin de l’enchère, le prix de l’offre gagnante et, dans certains cas, le coût d’adjudication du véhicule sont ajoutés.

La finalisation de l’achat

La vente aux enchères a-t-elle été un succès ? Si vous avez une assurance automobile (complète ou partielle) pour la valeur du véhicule à ce moment-là, vous pouvez repartir avec la nouvelle voiture.

Le paiement doit être effectué en espèces le jour de l’enchère ou dans les 48 heures. Y compris :

  • Prix du dénonciateur.
  • Le prix d’adjudication est défini dans le règlement de l’enchère.
  • Contrôle technique. 

Partager cet article